Notre City Manager à Lille nous parle de son métier !

20 janvier 2020

Grégoire Poulain est arrivé chez Tankyou en Novembre 2018 en tant que City Manager à Lille. Il nous raconte son histoire et son métier.

Dans quel domaine travaillais-tu avant ton arrivée chez Tankyou ?

Je travaillais dans l’agroalimentaire pour un gros industriel Français, le Groupe Danone. J’avais un poste de chef de marché. En charge d’un secteur donné dans le Nord de la France (70 grandes et moyenne surfaces), je devais développer le CA des marques Evian, Volvic, Badoit et Salvetat. J’ai travaillé un peu plus de 3 ans pour ces marques et ce fut pour moi une expérience riche d’apprentissage dans de nombreux domaines (organisation, vente, négociation, esprit d’équipe, management..).

Et pourquoi as-tu choisi Tankyou ? Que penses-tu du concept ?

Je souhaitais mettre mes compétences au profit d’une aventure à taille plus humaine. Nous étions 12 à mon arrivée, nous sommes aujourd’hui 36. Ensuite, je dirais que c’est l’objectif d’accompagnement à la transition énergique visé par Tankyou. Une station mobile au gaz naturel est aujourd’hui sur les routes de la capitale. L’objectif est d’étendre ce service aux autres villes où notre solution est déjà présente. Mais ce qui m’a vraiment décidé à intégrer cette équipe, c’est la proposition de valeur de Tankyou.

Peux-tu nous parler de ton poste et de ton quotidien? 

Le poste de City-Manager est en réalité un poste de développement régional. Au jour le jour, je suis garant du bon déroulement des opérations d’approvisionnements et du suivi des clients historiques. Ensuite, qui dit développement dit croissance. Un autre gros morceau du job est la signature de nouveaux de contrats. Il y a donc un travail de prospection quotidienne, de vente et de négociation. Étant responsable de l’équipement (les véhicules-stations), un travail de maintenance est nécessaire. Enfin et sûrement le plus important, la gestion de l’humain. Le City Manager, comme son nom l’indique, a la responsabilité managériale de son équipe de livreurs.

Pour conclure, c’est un peu comme-ci j’avais une petite entreprise à gérer localement. On n’a pas le temps de s’ennuyer !

Un souvenir marquant à nous partager ?

Nous parlions tout à l’heure de proposition de valeur. Ce qui me marque le plus, c’est le nombre de prospects rencontrés qui nous disent lors de la présentation de notre solution : « Mais pourquoi on n’y a pas pensé avant ? ». Il est vrai que nous avons dû attendre 2018 pour voir arriver les premières stations-services mobiles. C’est encourageant pour les entrepreneurs. Il reste beaucoup de chose à inventer !

Grégoire POULAIN

City Manager – Lille