La fraude au carburant, comment y faire face ?

10 mars 2020

Avec l’augmentation du prix du gazole, la fraudea au carburant se multiplient dans les entreprises. Les conséquences financières parfois lourdes pour certaines d’entre elles. Tankyou vous livre ici quelques conseils pour prévenir et détecter le vol de carburant.

L’impact de la fraude au carburant ?

Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui n’ont jamais imaginé qu’il est possible de prélever du carburant de façon – plus ou moins – frauduleuse et ceux qui savent que c’est une pratique absolument commune et ce à tous les niveaux des entreprises.

Une étude réalisée par le pétrolier Shell a montré l’impact pour les gestionnaires de flotte, il est néanmoins impossible de connaître précisément l’impact économique dans les entreprises.

« 65 % des responsables de flotte d’entreprise perçoivent la fraude au carburant comme une problématique majeure pour leur société, et près de 48 % d’entre eux pensent qu’il faudrait en faire plus pour prendre ce problème à bras-le-corps « (source étude Shell)

  •  37 % des responsables de flotte ne sont pas pleinement conscients des agissements de leurs chauffeurs
  •  32 % manquent de temps pour enquêter sur les activités frauduleuses
  •  30 % manquent de ressources financières
  •  20 % n’ont pas les éléments clés à leur disposition pour identifier la fraude au carburant
  •  19 % ne prennent pas cette menace au sérieux

 

Détecter la fraude

Ce qui doit vous alerter

 Peut-être avez-vous remarqué des incohérences dans la consommation au sein de votre flotte automobile :

  • Une consommation anormale de gazole sur un véhicule ?
  • Un achat d’essence pour un véhicule diesel ?
  • Une augmentation inhabituelle de la dépense moyenne mensuelle en carburant ?
  • Un reçu indiquant un ravitaillement supérieur à la capacité du réservoir ?
  • Une déclaration erronée d’un relevé kilométrique par un chauffeur ?

Il est alors possible que vous soyez victime de fraude au carburant.

 

Comment le carburant est-il volé ?

Parmi les méthodes les plus utilisées :

  • Compteur kilométrique : gonflement du kilométrage lors des procédures de remboursement des frais de carburant. Certains conducteurs peuvent aussi trafiquer le compteur kilométrique à l’aide de dispositifs spécifiques pour arrêter la rotation du compteur. Cela est également le cas, à l’inverse, pour ajouter des kilomètres.
  • Ravitaillement personnel à la pompe, lorsque le conducteur verse le carburant dans un conteneur ou un véhicule à usage personnel aux frais de la société. Ce peut être de faibles quantités glanées à chaque ravitaillement.
  • Fraude à la carte carburant: gonflement des transactions, partage des cartes entre différents chauffeurs…
  • Siphonage au réservoir, interne (employés) ou externe (intrusion).

 

Lutter contre le vol de carburant

Quelques actions peuvent être mises en place pour prévenir ces fraudes :

  • Une sensibilisation des conducteurs au vol de carburant: Au-delà de communiquer sur l’impact financier que cette fraude peut avoir pour l’entreprise, il est essentiel d’informer les salariés sur les conséquences encourues par les conducteurs fraudeurs. Même si une fraude unique ne suffit pas à justifier un licenciement, l’entreprise est en droit d’appliquer des sanctions importantes.
  • Un système de géolocalisation des véhicules professionnels, enregistrant les trajets, kilomètres et temps de pause, a généralement un effet dissuasif.
  • Un système de détection de vol de carburant: Altergasoil vous envoie une alerte dès qu’un vol de carburant ou qu’une transaction anormale est détecté(s) (critères que vous définissez selon vos besoins). L’investissement de départ est important car il faut équiper chaque véhicule avec un système électronique assez coûteux. Ce système est plus adapté pour les entreprises qui peuvent faire l’objet de vol par des personnes externes à l’entreprise.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les cartes carburant ne vous permettent pas de totalement contrôler l’achat de carburant. En amont, elle permettent de fixer un montant maximum de dépenses en carburant, de limiter le réapprovisionnement aux jours et heures de travail, etc. mais dans les faits, il est difficile d’appliquer des consignes strictes car les salariés vont rapidement réclamer de la souplesse. De plus, les données envoyées par les fournisseurs de carte sont souvent des fichiers CSV, rébarbatifs et difficiles à exploiter par des non-experts.

Et avec Tankyou ?

Chez Tankyou, notre service permet de supprimer entièrement le risque de fraude au carburant en interne, pour une raison simple : ce ne sont plus vos collaborateurs qui effectuent le ravitaillement de vos véhicules, mais nos « tankers » (pompistes), qui se déplacent directement sur votre site avec nos véhicules conformes (volucompteur, pistolet flexible, débits similaires à ceux pratiqués en station).

Nous constatons en moyenne une baisse de 8% de la consommation de carburant chez nos clients mensuellement. 

 

Livraison de carburant contre la fraude

 

Par ailleurs, le dashboard que nous mettons à disposition de nos clients vous permet de suivre votre consommation en temps réel, de manière simple et intuitive, et toutes vos factures y sont accessibles en permanence.

La meilleure preuve de cette efficacité, c’est que nos clients constatent une baisse de 3 à 6% de leur consommation de carburants par rapport à la situation précédente.

Sachant que le carburant représente en moyenne 30% des dépenses d’une flotte automobile, ces mesures de prévention et de détection de fraude peuvent vous permettre de réaliser des économies substantielles !