Economies de carburant avec TankYou : les coulisses d’un paradoxe

3 janvier 2020

Lorsque l’on vous livre votre repas, vous vous payez le luxe de ne pas avoir à sortir de chez vous. C’est mathématique  : votre budget « nourriture » augmente. Mais c’est le jeu : en plus de vos sushis, vous achetez votre confort.

Pourtant, la quasi totalité des clients de TankYou a constaté une baisse de sa facture carburant. Des économies qui interviennent dès le premier mois d’utilisation.

Dès lors, comment expliquer qu’il soit possible de réduire son budget carburant, alors même que l’on vient de souscrire à un service premium, consistant à se faire livrer son carburant directement sur site ?

Cette baisse s’explique pour 3 raisons.

1 – La suppression du risque de fraude

Le vol de carburant est un sujet délicat car peu d’informations chiffrées sont accessibles à ce sujet. Chez Tankyou, nous avons analysé dans le détail les baisses de consommation constatées par nos clients pour pouvoir en expliquer la provenance.

Sur les 10% d’économies réalisées par nos clients, nous nous sommes aperçu qu’une part restait inexpliquée (4%). Le plus probable est que cette baisse de consommation soit liée à la suppression du risque de fraude à la carte.

En effet, dans la mesure où nous livrons le carburant directement au réservoir, nos clients ne risquent plus d’avoir affaire à des collaborateurs peu scrupuleux qui utilisent les cartes de l’entreprise pour leur usage personnel.

Concrètement, pour une consommation mensuelle de 20 000 litres achetés en station à l’aide des cartes-carburant des collaborateurs, nos clients économisent 800 litres par mois dès l’instant où ils choisissent d’abandonner les cartes et de se procurer ces 20 000 litres par TankYou.

2 – L’absence d’allers-retours en station

Quoi de plus normal que de passer en station faire le plein ? Ce trajet habituel est ancré dans nos habitudes et est devenu une routine que plus personne ne questionne.

Pourtant, c’est bien en libérant nos clients de cette habitude que les économies continuent.

Ainsi, prenons l’exemple de l’un des 15 sous-traitants d’UPS avec qui nous travaillons, pour qui nous approvisionnons une flotte de 22 véhicules depuis début 2018.

Avant TankYou, chaque chauffeur devait faire le plein de sa camionnette en fin de tournée, avec une carte-carburant confiée par l’entreprise. Ainsi, le prix réel (hors fraude) du carburant comprenait donc :

  • le prix au litre affiché en station.
  • le carburant dépensé pour réaliser ces aller-retours.
  • le salaire horaire de l’ensemble des chauffeurs pour aller en station, faire la queue, faire le plein, et revenir au dépôt.

Depuis que nous travaillons avec cette société, elle paie son carburant, et rien d’autre. Le budget qu’elle avait l’habitude d’allouer au pôle carburant a baissé de 6%, du simple fait de cette absence d’allers-retour

3 –  Les coûts cachés des cartes-carburant

Depuis une dizaine d’années, les entreprises plébiscitent les cartes-carburant pour leur simplicité opérationnelle et comptable. Les notes de frais, chronophages et compliquées à gérer, ont disparu chez bon nombre d’entre elles au profit des  cartes-carburant. Ces dernières donnent accès à un système de facturation unique et à un espace personnel permettant de consulter le détail de sa consommation.

Pour bénéficier de ce service, les prestataires vous facturent des frais variables échelonnés entre 0,5% et 2,5% de l’ensemble des transactions réalisées.  Vous n’avez pas l’impression de payer ces frais car ils sont cachés entre les lignes de vos factures.

Chez TankYou, nous appliquons des frais de service similaires, pour un service plus complet. En effet, nos frais de service incluent non seulement la facturation unique et le suivi de consommation, mais aussi, et surtout, la livraison de votre carburant.