cPark – L’app qui vous évite les amendes de stationnement

10 septembre 2018

Chaque mois, Tankyou vous parle de ses partenaires commerciaux. Pour ce premier mois, nous avons choisi cPark.

« Rendre le parking plus intelligent », c’est la mission que s’est fixée cPark, une start-up qui se propose d’en finir avec les amendes de stationnement.

C’EST 100% LÉGAL, C’EST 100% CITOYEN.

Vous allez faire des emplettes pour 5 minutes, et lorsque vous revenez à votre voiture, vous retrouvez une amende épinglée sur votre pare-brise. Cette scène, nous l’avons tous vécue, ou craint de la vivre.

C’est pour éviter cette frustration qu’Hadrien et Nicolas ont créé cPark.  Une application qui cartographie toutes les zones de stationnement et vous permet de savoir dans quel type de zone vous vous trouvez (payante, à disque, ou gratuite) grâce à une code couleur.

« Il n’est plus nécessaire d’aller chercher l’information sur la voirie (elle est parfois bien cachée) et on peut optimiser son stationnement.En effet, bien souvent les rues principales sont payantes et chères alors que juste à côté de vous, il y a d’autres rues moins chères voire même gratuites. Sachant cela, il est possible de faire de belles économies » précise Hadrien, co-fondateur de cPark.

Mais cPark ne s’arrête pas à ce volet informatif. cPark vous renseigne également des contrôles en cours dans une zone.

En activant votre « bouclier », tous  les autres utilisateurs protègent votre voiture.Si un agent est signalé dans un  périmètre de 300 mètres autour de votre véhicule, vous serez alerté. L’app peut également vous prévenir de la fin de la validité du forfait post-stationnement (FPS) grâce à une notification.

A l’instar d’autres app communautaires comme Waze (qui redessine les itinéraires des usagers en fonction du trafic pour éviter les bouchons) ou Coyote (qui prévient les automobiliste de la présence de radars mobiles), le modèle de cette application intelligente repose donc sur une communauté active pour alimenter le réseau en informations utiles.

« C’est comme si tu avais une énorme bande de potes qui te prévient quand il y a des contrôles autour de toi »

Lancée en Octobre 2017 en Belgique, cPark compte déjà  plus de 120.000 utilisateurs, dont  30.000 à Paris où l’application a été lancée en juin 2018.

D’autres grandes villes françaises suivront d’ici la fin septembre 2018 – Toulouse, Marseille, Lyon, Lille, Nice…

Cette application  totalement gratuite  est disponible en français et en anglais sur  Android  ou sur  iOS.