Pourquoi le prix de votre essence a-t-il autant augmenté au 1er janvier ?

7 juin 2018

Se réveiller un 1er Janvier peut parfois relever de l’épreuve : un mal de tête dont on a oublié l’origine, des résolutions de fin d’année finalement trop ambitieuses ou pire…l’entrée en vigueur des nouvelles mesures fiscales. Certaines, comme la fin de l’ISF, peuvent parfois faire polémiques, d’autres, comme la hausse du prix du timbre, le sont nettement moins.

Pourtant l’une de ces mesures fiscales a eu un impact très important pour les automobilistes…la hausse des taxes sur le carburant.

Au 1er Janvier 2018, les augmentations ont été de :

· 7,6 centimes sur le prix du diesel

· 3,9 centimes sur le prix de l’essence

La fiscalité sur le carburant, 4ème recette pour l’État français

Nous assistons année après année à une augmentation des taxes sur le prix du carburant. D’ici 2022, le diesel augmentera de 31 centimes et l’essence de 1 centime.

 

Une ressource fiscale extrêmement profitable pour l’État, puisque les taxes sur le carburant représentent aujourd’hui près de 60% du prix du carburant. Il s’agit de la 4ème recette fiscale de l’Etat, après la TVA, l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés.

Un produit polémique est plus facilement taxable. À l’image des paquets de cigarettes ou des sodas, les carburants (diesel et essence) sont des cibles fiscales faciles dont l’augmentation est plus facilement acceptée par la population.


Accélérer la transition énergétique

« Make the planet great again ». L’écologie ne semble pas n’être qu’un thème de communication pour le gouvernement, c’est également une affirmation politique et la hausse du diesel l’une des conséquences.

Même si l’harmonisation fiscale entre diesel et essence est l’argument initial défendu par le gouvernement pour expliquer cette hausse, l’essence a tout de même « bénéficié » d’une hausse significative.

Cette augmentation fiscale est évidemment un des leviers afin d’accélérer le transfert des véhicules thermiques vers les véhicules utilisant des énergies renouvelables.

Forte corrélation avec le prix du baril

Les taxes sur le carburant ne sont pas la seule raison de cette hausse du prix à la pompe. Même si l’influence du cours du baril représente moins d’un tiers du prix à la pompe, la corrélation reste forte. Sur l’année 2017, l’évolution des prix des carburants a suivi la trajectoire des cours du pétrole brut et était globalement à la baisse. Une tendance qui s’est malheureusement inversée en fin d’année et cette augmentation se confirme en 2018. Mais ce sujet sera l’objet d’un article très rapidement chez Tankyou.

Chez Tankyou, nous restons dans la moyenne des prix des stations et en plus de cela nous vous livrons ou vous voulez, quand vous voulez :).