Découvrez le dispositif AdBlue, nouvelle offre Tankyou

12 juin 2019

Auparavant réservé aux poids lourds, le dispositif AdBlue équipe désormais tous types de véhicules diesel pour répondre efficacement aux nouvelles normes anti-pollution. Tankyou vous explique tout.

Qu’est-ce que l’AdBlue ?

L’AdBlue, ou AUS 32,  se présente sous la forme d’une solution liquide composée d’eau déminéralisée (67,5 %) et d’urée (32,5 %). Cette solution est incolore, biodégradable et classée comme non dangereuse pour l’environnement et pour l’homme.

Le dispositif AdBlue est associé aux moteurs diesels des poids lourds depuis 2006 (norme Euro 4), et de tout véhicule routier, professionnel comme particulier, depuis 2014 (Euro 6).

A quoi sert-il ?

Les normes Euro – normes européennes d’émission mises à jour tous les 4 à 5 ans – imposent des limites strictes en matière d’émissions de gaz polluants des véhicules. Ces normes fixent les limites maximales dans le cadre des rejets de polluants, l’objectif étant de réduire la pollution atmosphérique.

Pour s’y conformer, les constructeurs automobiles ont équipé les moteurs diesel d’un système SCR : un système de réduction catalytique sélective permettant de convertir les oxydes d’azotes (les NOx) en eau et en azote. C’est là que l’AdBlue entre en jeu.

Comment fonctionne le système SCR ?

Le liquide AdBlue est injecté dans le tuyau d’échappement, juste avant le catalyseur SCR. Sous l’effet de la chaleur, l’urée se transforme en dioxyde de carbone et en ammoniac. Dans le SCR, les molécules d’ammoniac vont oxyder les NOx, produisant ainsi de l’azote et de la vapeur d’eau.

Fonctionnement de l'AdBlue dans réservoir de voiture

Source : Verband der Automobilindustrie

85% des NOx rejetés par le moteur diesel deviennent des composés totalement inoffensifs.

Où et comment remplir le réservoir AdBlue ?

Selon le véhicule, le bouchon du réservoir peut être situé sous le capot, à côté du réservoir de gazole ou encore dans le coffre.

Que ce soient sur les véhicules légers ou sur les poids lourds, le couvercle du réservoir d’AdBlue est… bleu ! Une association logique et explicite censée éviter toute erreur, sous peine de devoir purger les réservoirs.

De plus en plus de stations-service proposent de l’AdBlue à la pompe. Vous pouvez acheter des bidons chez votre concessionnaire ou en station, et remplir manuellement le réservoir (véhicules légers uniquement). Sinon, le plus pratique, simple et économique reste de commander le plein d’AdBlue de votre véhicule ou de votre flotte auprès de Tankyou !

 

L'AdBlue, nouveau carburant vert

Quelle consommation ?

Un véhicule diesel consomme environ 1 litre d’AdBlue pour 1 000 kilomètres. Un réservoir peut en contenir de 8 à 25 litres, selon la taille du véhicule.

Comme pour le gazole, un voyant s’allume sur le tableau de bord pour signifier que votre réserve d’AdBlue s’épuise. Nous vous recommandons de faire appel à Tankyou (ou de trouver une station-service) pour faire le plein rapidement. En cas de panne sèche, le véhicule pourra subir une importante perte de puissance. Sur certains modèles, le véhicule peut ne plus démarrer, du moins jusqu’au prochain plein.

Pour rouler plus sereinement, Tankyou vous livre quelques conseils pour économiser votre consommation de gazole, et donc d’AdBlue !