Nouveaux noms de carburants, comment ne pas s’y perdre?

25 octobre 2018

Un nouvel affichage pour les carburants dans les stations-service

Peut-être avez-vous déjà remarqué le changement dans votre station-service physique ou mobile : le diesel et l’essence affichent de nouveaux noms, dans un objectif d’harmonisation de l’étiquetage des carburants dans toute l’Europe à partir du mois d’octobre.

 

Les nouvelles dénominations des carburants à la pompe et chez Tankyou

L’essence est désormais symbolisé par un E entouré d’un cercle. Vient s’ajouter un chiffre indiquant la teneur en biocarburant :

  • E5 : 5% de biocarburant
  • E10 : 10%
  • E85 : 85%

Le diesel est quant à lui identifié par un B entouré d’un carré. Comme pour l’essence, un chiffre associé précise la teneur en biocarburant :

  • B7
  • B10

Le sigle XTL apparaît également : il désigne le diesel de synthèse, fabriqué à partir de gaz naturel et d’huiles végétales.

Quel essence pour votre véhicule ?

Le Sans Plomb 95 et le SP 98 deviennent « E5 ».

Le SP 95 – E10 devient « E10 ».

Le Superéthanol : E85.

Mais pas d’inquiétude : les anciens noms resteront affichés plusieurs semaines pour vous familiariser avec les nouveaux sigles, ainsi le changement sera progressif.

 

Pourquoi ces nouveaux noms de carburants ?

Ce changement de dénomination résulte d’une directive européenne visant à simplifier la vie des automobilistes : « il faut fournir aux utilisateurs de véhicules des informations claires et faciles à comprendre sur les carburants disponibles dans les stations de ravitaillement et sur la compatibilité de leur véhicule avec les différents carburants ou points de recharge existant sur le marché de l’Union ».

Ce ne sont pas seulement les stations-service qui sont impactées : vous retrouverez également les nouveaux sigles sur les véhicules neufs (près de la trappe de carburant et sur le carnet d’entretien).

Ce nouvel affichage des carburants prend effet à partir du 12 octobre dans l’ensemble de l’Union européenne et dans sept pays voisins : Turquie, Suisse, Servie, Macédoine, Norvège, Liechtenstein et Islande.