Ce titre n’a pas été choisi par hasard. « Tankyou, le référencement naturel, et vous » ne décrit pas seulement l’objet de notre article, il impacte déjà le référencement de Tankyou… Puisqu’ici réside la problématique de toute start-up : comment se faire connaître et se démarquer ? Chez Tankyou, nous avons fait le choix du référencement naturel pour améliorer notre visibilité de façon pérenne. On vous explique pourquoi et comment.
Le foisonnement des start-up automobiles
Tankyou révolutionne votre quotidien en ravitaillant votre véhicule où vous voulez, quand vous voulez. Un service innovant, certes, mais un service parmi tant d’autres, proposant de vous simplifier la vie tout en vous offrant souvent des économies de temps et/ou d’argent.
De nouvelles start-up aux arguments convaincants naissent chaque jour en France. Certaines réussissent à percer, à l’instar de Blablacar, Drivy, TagYouCar… D’autres tombent rapidement dans l’oubli, en raison d’un service qui ne répondrait pas pleinement à un besoin, ou peut-être à cause d’une concurrence trop bien ancrée, ou malheureusement le plus souvent faute de visibilité.
De notre côté, vos retours d’expérience nous confortent dans l’idée que nous proposons un service véritablement utile. Question concurrence, nous avons été les premiers à développer la livraison de carburant à domicile dans l’hexagone. Mais ensuite… Comment nous faire connaître ?
Un défi à relever impérativement pour pouvoir fonctionner, nous agrandir, améliorer nos services et vous satisfaire toujours plus. Un cercle vertueux, qu’il s’agit d’initier.
Comment se faire connaître et se démarquer ?
Avant d’engager une stratégie de communication, il faut d’abord avoir confiance en son projet : s’il est novateur, ambitieux et véritablement utile, il a de très fortes chances de se faire connaître par lui-même. Le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux puis les médias créent très rapidement le « buzz ». Seulement, après quelques semaines, l’effet nouveauté s’estompe et l’ébullition se calme.
Tankyou a la chance d’être régulièrement remarqué, invité, cité sur de nombreux médias : Le Figaro, Capital, JournalAuto.com, BFM Business, Challenges pour n’en citer que quelques-uns.
Mais il est vrai que la frénésie des premiers mois est retombée. Que reste-t-il alors pour maintenir et même plutôt améliorer notre notoriété ?
La communication média ? La publicité ? Les campagnes d’influence dans les médias sociaux ? Les partenariats ? L’emailing ? Le référencement payant ? Le référencement naturel ?
Toutes ces options restent intéressantes. Mais à choisir, en tant que « petite start-up » en pleine croissance, nous avons fait le choix du référencement naturel. Pourquoi ? Tout simplement parce que le référencement naturel – ou SEO pour Search Engine Optimization – est sûrement le canal d’acquisition le plus pérenne et finalement le plus rentable sur le long terme.
Le référencement naturel : des efforts constants pour un résultat pérenne
Qu’est-ce-que le référencement naturel ?
Le référencement naturel – ou SEO pour Search Engine Optimization – consiste à optimiser son site dans le but d’apparaître dans les premières positions des résultats de recherche de Google.
« Optimiser » revient en fait à construire et alimenter son site selon les attentes de Google, ou plutôt de son algorithme de classement complexe et évolutif comptant quelques centaines de critères. Pour faire simple : un site impeccable aux niveaux technique, ergonomique et éditorial est un site dit optimisé. Encore faut-il qu’il soit populaire, autrement dit qu’il recueille des avis, des mentions et des liens depuis des sources variées, idéalement des sites et blogs connus.
Rien de plus simple pensez-vous, mais ce n’est pas aussi simple…
Du temps, des ressources, des frayeurs, des incertitudes
Avant d’atteindre les résultats escomptés – occuper la première place de Google idéalement – le référencement demande une méthodologie bien ficelée. Il faut ainsi :
- d’abord s’entourer d’une bonne équipe : des référenceurs, des rédacteurs, des développeurs,
- ensuite mettre en place les bonnes pratiques, brique par brique. Parmi les critères les plus connus et les plus efficaces, nous pouvons citer le chargement rapide du site, ou encore le choix des mots-clés dans les titres de pages…
- enfin croiser les doigts pour que les efforts engagés portent leurs fruits. Parce que le seul juge n’est autre que Google et tout dépend de lui… Par exemple, développer un partenariat avec une start-up proposant un service complémentaire, avec publicité mutuelle, peut être assimilé à une pratique trompeuse par Google car elle vise indirectement à améliorer artificiellement notre référencement étant donné que le lien n’est pas induit naturellement…
- Toujours s’armer de patience, car le référencement prend du temps.
- Encore et toujours persévérer : le référencement est un travail de longue haleine qui s’organise dans la durée. Il ne suffit pas d’atteindre la 1ère position : il faut la mériter aux yeux de Google, jour après jour, plus que les autres sites qui ciblent ardemment la même place.
Le blog, pour le référencement et pour vous
Le blog d’entreprise répond à plusieurs critères SEO :
- des contenus de qualité (autant que faire se peut)
- le travail naturel des mots-clés sur lesquels nous souhaitons positionner le site
- l’actualisation du site.
Chercher de bonnes idées, rédiger, publier devient un rituel obligé pour toute entreprise souhaitant se démarquer sur le web.
Pour ceux qui nous suivent depuis quelque temps, nous avions déjà investi la plateforme de blog Medium. Nous décidons aujourd’hui d’internaliser notre blog pour nous approprier entièrement notre communication.
L’enjeu est double : au-delà du référencement, notre blog permet de créer et d’entretenir une relation de proximité avec vous, de vous présenter notre équipe, de vous faire part de nos projets, de vous expliquer les Comment, les Pourquoi, de vous faire découvrir d’autres services automobiles à valeur ajoutée. Parce qu’un blog est un lieu de partage, c’est l’occasion aussi pour nous de recueillir vos remarques et avis. Primordial.
Le SEO, tapis rouge vers la notoriété
Un site optimisé, offrant des contenus de qualité et actualisés, gagne peu à peu la confiance de Google, et avance doucement mais sûrement jusqu’aux premières positions (schématiquement, car il y a toujours quelque 300 critères qui entrent en compte et la concurrence déploie aussi tous ses efforts).
Voilà : notre site est désormais premier sur de nombreux mots-clés en lien avec la livraison de carburant à domicile. En recherchant un tel service sur Google, vous pouvez donc difficilement nous manquer. Et c’est ainsi que nous gagnons chaque jour de nouveaux visiteurs cherchant à se simplifier la vie grâce à Tankyou.
Le travail continue, pour permettre à toujours plus d’automobilistes de profiter de notre service. Mais déjà et pour la suite, merci à notre équipe, merci Google et merci à vous !