Flottes automobiles : l’importance de la data

4 juin 2020

L’ère de la data offre aux gestionnaires de flotte automobiles l’accès à un grand nombre de données, capitales pour optimiser leur parc à la fois en termes de sécurité, d’efficacité et de rentabilité.

 

La data pour quels objectifs ?

 

La gestion de flotte consiste avant tout à optimiser l’utilisation des véhicules pour en réduire les coûts. Et face à des parcs comptant plusieurs centaines voire plusieurs milliers de véhicules, avec un coût moyen de 12 000 euros par véhicule (TCO), le recueil et l’analyse de la data est incontournable.

 

La gestion des données offre en fait une visibilité détaillée sur le parc automobile, sur les équipements et sur les employés. Elle peut ainsi permettre d’améliorer :

  • L’utilisation des véhicules: attribution, parcours des conducteurs…
  • La sécurité des véhicules, contre la fraude au carburant et le vol notamment
  • La maintenance, via la gestion des pièces, le suivi du kilométrage, l’historique du véhicule…
  • La supervision et la sécurité des salariés: planification du travail, performances, comportement…
  • La consommation de carburant: frais, consommations, émissions, législation…
  • Les prises de décision: plans de formation, développement de nouveaux produits ou services pour l’entreprise…

 

Grâce à la data, les entreprises – toute taille et activité confondues – poursuivent un objectif commun : réduire les coûts pour améliorer leur productivité et ainsi compétitivité.

 

Comment sont recueillies ces données ?

 

Les gestionnaires de flottes peuvent recourir à des solutions télématiques : GPS, accéléromètre, boîtier embarqué, et tout appareil permettant de collecter, d’envoyer et de traiter diverses données sur l’utilisation d’un véhicule :

  • Géolocalisation
  • Trafic en temps réel
  • Kilométrage
  • Consommation de carburant
  • Informations de maintenance (niveaux d’huile, liquide de refroidissement, détection de pannes…).

 

Les cartes carburants comme Edenred fournissent quant à elles des renseignements détaillés sur le prix et la consommation de carburant, les frais d’entretien, de dépannage, de réparation…

 

Derrière les solutions télématiques et les cartes, des éditeurs de logiciels et des distributeurs de carburant mobiles comme Tankyou développent des logiciels capables d’agréger et d’organiser d’importants flux de données pour permettre aux gestionnaires de flottes de visualiser et d’analyser uniquement les données utiles, dans une logique de Smart Data.

 

Cas d’application : la consommation de carburant

 

Les frais de carburant peuvent atteindre près d’un tiers des dépenses relatives à une flotte. Réduire la consommation peut donc permettre de réaliser des économies substantielles.

 

Boitier embarqué, carte carburant ou même dashboard professionnel Tankyou : différentes solutions s’offrent aux gestionnaires.

Chez Tankyou, le dashboard est simple, gratuit et rapide à mettre en place. Il permet de suivre précisément les dépenses de carburant d’une flotte entière, et de chaque véhicule dans le détail.

 

A partir des données recueillies, il devient possible de visualiser toute dépense élevée et, en fonction, d’identifier les conducteurs ayant tendance à rouler trop vite ou encore à accélérer et freiner brusquement.

Ces informations peuvent ainsi amener à la mise en place de formations à l’éco-conduite par exemple, pour in fine réaliser des économies significatives.